Spécialiste en matériels pour l'avitaillement des aéronefs

HY-LITE 2 ou ATP- mètre ou Luminomètre

HY-LITE 2 ou ATP- mètre ou Luminomètre

Appareil pour test micro-biologique dans le JET A-1

Qu'est ce que le HY-LITE 2 ?

C'est un appareil électronique, le luminomètre, mesurant de façon rapide (10 minutes) et précise, le taux d'ATP présent dans le kérosène. La quantité d'ATP présente est mesurée par une méthode de bioluminescence. Le test doit être utilisé à chaque reprise de kérosène.

Qu'est ce que l'ATP ?

L'ATP : Adénosine Triphosphate. L'ATP est une substance présente dans toutes les cellules vivantes, animales ou végétales, et en particulier dans les micro-organismes.

Mesure de l'ATP

Le système Hy-lite est composé de tests que l'on appelle « échantillonneurs » et qui sont utilisés dans le luminomètre.

Le Hy-lite 2 est la plus récente version, approuvé par Air France et d'un emploi très facile. Pratique : le test est effectué sur 1litre de kérosène:

ATP + Réactif (luciférine) + Enzyme (luciférase) = AMP + PP+ Lumière

En mesurant avec précision la lumière émise par cette réaction, le Hy-lite 2 permet de mesurer la quantité d'ATP présente, indiqué sur l'écran en Unité de Lumière Relative (ULR).

Cette valeur est directement proportionnelle à la quantité d'ATP présente dans l'échantillon mesuré et donc également proportionnelle à la contamination des agents biologiques.

Evaluation des valeurs mesurées

La valeur en ULR pour le Jet A1 est < 1000 ULR

Impression des résultats sur papier.

Possibilité de programmation de différents utilisateurs, lieux et limites de tolérance.

Condition de fonctionnement de l'appareil

L'appareil doit être posé sur une surface stable, entre 5 et 35 °. Ne jamais exposer l'appareil à des températures inférieures à -5° et supérieures à + 55°. Il fonctionne sur secteur ou batteries (piles AA, LR6) Livré dans une sacoche souple. Le test doit être réalisé à l'abri des intempéries et de la forte chaleur.

Conditionnement des tests

Le kit est composé de 20 tests qui doivent être stockés au réfrigérateur. (environ 4°) Ne pas exposer les tests à la chaleur ou trop longtemps à l'extérieur car l'enzyme présente dans le test deviendrait inactive.