Spécialiste en matériels pour l'avitaillement des aéronefs

EMCEE Model 1152

EMCEE Model 1152

Conductimètre à affichage digital

(ASTM Méthode de Test Standard D 2624) 

 

SPÉCIFICATIONS  
   
Gamme 0 - 1999 pS/m
Résolution 1 pS/m
Précision 2% de la lecture ± 1 pS/m
Gamme supérieure d’ indication "1" sur côté gauche de l’écran
Calibration Autonome
Contrôles 2 boutons poussoirs, "M" (mesure) & "C" (calibration)
Lecture Cristaux liquides, 27 cm de haut
Prise de terre Fiche Banane
Batterie Piles alcaline, 3 par appareil de 6 Volt
Température de travail 0° à 75° C
Valise de transport Plastique rigide résistant aux hydrocarbures

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Courant électrique continu standard, conductivité de 0 à 1999 en augmentation de 1 picosiemens par mètre (pS/m).

Cristaux liquides, grande lisibilité

Circuit intégré de technologie avancé

Permet de vérifier l’étalonnage avec une capacité d’ajustage de terrain

Mesure : affichage automatique, autocontrôle de la mesure et indication de batterie faible

Possibilité de mesurer la conductivité d’un produit dans un véhicule, une citerne ou réservoir d ‘entreposage avec l’utilisation d’un kit bobine câblé.

3 batteries Alcaline disponibles

L’électronique est placé dans un boitier en aluminium moulé recouvert de peinture résistante aux solvants, équipée d’une sonde en acier inoxydable et détachable.

Approuvé pour l’utilisation dans les zones à risques par Underwriters Laboratories (UL), Canadian Standards Association (CSA), et LCIE

2 câbles supplémentaires : 1 de mise à la terre d’une longueur de 3 m et 1 câble pour la sonde d’une longueur de 15 m

Le Picosiemens = 10-12 Siemens

Le Siemens est l’inverse de l’ohm. 

 

1- Application

Le conductimètre Modèle 1152 fournit une mesure en continu de la conductivité en c.u ou en picosiemens par mètre selon ASTM D 2624.

L’ergonomie du modèle 1152 facilite son utilisation et son application sur le terrain.

Initialement, cet appareil a été conçu et réalisé afin de travailler en toute sécurité sur le JET A-1 et produits identiques.

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2 - Sécurité

Les combustibles d'hydrocarbure ont une conductivité électrique typiquement basse et par conséquent, sont susceptibles à la retenue d'une charge statique. Les charges statiques sont induites, surtout, quand le combustible est pompé à grands débits pour la filtration.

En cas de faible conductivité, la charge statique stagne dans le produit. Cette situation peut entrainer une explosion ou un feu en présence d’étincelles.

La conductivité étant fonction de la température, il est très important d'enregistrer la température du combustible à laquelle la mesure a été exécutée.

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3 - Mode opératoire

Le Modèle 1152 se compose d'un assemblage électronique et d'une sonde en acier inoxydable.

La sonde, doit être plongée dans le liquide, de façon à ce que les trous de la sonde soient complètement immergés.

Lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir "M", un faible courant passe du liquide aux électrodes. La mesure du courant est amplifié dans l’ensemble électronique puis affiché sur l'écran à cristaux liquides en picosiemens par mètre (le PS/m).

Cette information est alors mise en mémoire jusqu’à la prochaine mesure.